Saint Malo, les jours de grandes marées, nous offre un spectacle d'eaux et lumières exceptionnel. Sur la digue du Sillon, comme d'autres sites du bord de mer, les gens viennent par milliers contempler ce spectacle grandiose.
Il faut arriver sur place presqu'une heure avant la haute mer, voir cette mer reprendre son territoire, la voir vivre, parfois bleue, parfois grise, souvent verte d'où le nom de Côte d'Emeraude, se faufiler entre les troncs d'arbres plantés là pour la calmer, arriver au pied de la digue.
Puis le vrai spectacle commence, elle gronde de plus en plus fort, ses vagues montent de plus en plus haut et finissent par exploser le long de la digue lançant d'énormes gerbes d'eau par dessus le muret qui retombent dans la rue.
Au Mont Saint Michel, aux grandes marées, la mer est différente, elle parait plus calme et plus docile, mais attention, elle est plus rapide, c'est une seule vague, que rien ne semble arrêter, qui reprend possession de son territoire, à la vitesse d'un cheval au galop disent les gens du pays et, grâce à la nouvelle digue et le pont-passerelle, nous pouvons admirer le Mont Saint Michel complètement entouré par la mer.
Les plus grandes marées d' Europe ont lieu dans le golfe de Saint Malo et la Baie du Mont Saint Michel environ 48 heures après la nouvelle et la pleine lune.
Les jours de grandes marées, la mer peut atteindre une différence de hauteur de plus de 14 mètres et se retirer à marée basse à environ 15 kilomètres du Mont Saint Michel, puis revenir l'entourer 6 heures après à marée haute.
La mer ne vient pas tous les jours au Mont Saint Michel, nous pouvons le voir entouré par la mer aux grandes marées, cette année 2024 du 22 au 25 juillet, du 19 au 23 août, du 3 au 5 et du 17 au 21 septembre
Profitez d'une semaine de vacances pour admirer ces marées, du gite Ker Mor il est très facile de rejoindre Saint Malo et le Mont Saint Michel. C'est inoubliable.