Le 6 novembre 2022, les nouveaux corsaires des mers partent sur la Route du Rhum.
Pendant presque 2 semaines, tous les 4 ans, et cette année pour le 44ème anniversaire de cette course, Saint Malo invite le public à côtoyer, avant le départ, le rêve de 138 navigateurs, ces nouveaux corsaires, qui s'élanceront pour braver les océans, non plus au sein d'un équipage sur ces magnifiques voiliers d'antan qui faisaient commerce avec les Antilles (et autres destinations), mais seul, sur d'énormes multicoques ou monocoques de compétition, ou sur des bateaux plus petits, et tenteront d'arriver les 1er de leur catégorie à La Guadeloupe.
Ces nouveaux corsaires (les corsaires étaient des marins qui avaient un ordre de course du roi et devaient obéir à des règles), ont l'obligation d'être à quai avec leur bateau à Saint Malo au plus tard le 24 octobre et avoir parcouru 1000 milles de navigation en solitaire pour être qualifiés
Des skippers professionnels et des amateurs lutteront dans 6 catégories différentes , selon la taille du bateau et s'il est monocoque ou multicoque, le temps d'un face-à-face avec la mer, souvent agitée à cette époque de l'année, et chercheront au plus profond d'eux-mêmes les ressources nécessaires pour ce face-à-face.
Un village de la course sera implanté le long des quais, en vue directe sur les bateaux, pour présenter les produits ou les services de boutiques et d'entreprises, en relation avec cet évènement.
La Guadeloupe sera également présente à Saint Malo et proposera des animations, des défilés, des ateliers culinaires et autres activités.
Pourquoi pas profiter d'une semaine de vacances pour vivre cet évènement qui n'a lieu que tous les 4 ans. Du gite Ker Mor il est très facile de rejoindre Saint Malo, voir ce spectacle inoubliable, côtoyer ces bateaux et ces hommes.